Fiche de présentation
l'équipe des médiations


L’équipe des médiations de la Villa Gillet anime et modère la plateforme collaborative.

Catinca Delabie Dumitrascu, responsable des médiations et du développement des publics : c.dumitrascu@villagillet.net
Pauline Hartmann, chargée des médiations : p.hartmann@villagillet.net
Alexandre Simon, professeur relais : alexandre.simon@ac-lyon.fr


Restitution avec Maïa Brami

Restitution avec Gilles Abier

Restitution Rémi Courgeon

Restitution avec Clémentine Beauvais

Fonctions de l’énonciation poétique dans « Le Musée des contradictions » d’A. Wauters

Fonctions de l’énonciation poétique dans « Mahmoud ou la montée des eaux » d’A. Wauters

S’effacer, s’affirmer, rendre visible l’autre – C. Balaguera

Wauters et Houellebecq : l’intertexte sénile – I. El Jabri

Écriture formulaire dans l’œuvre d’Antoine Wauters – C. Heyraud

Pour que je m’aime encore : Un roman initiatique qui fait l’éloge de l’échec – J. Thanasi

Assumer le stigmate de l’étrangère – F.Z. Rghioui

Musicalité et écriture musicale dans « Les Lumières d’Oujda » – M. Schaeverbeke

defaut-thumbnail

Seconde générale Lycée Don Bosco – A. Wauters

defaut-thumbnail

Seconde générale section internationale américaine – Par Instants le Sol Penche Bizarrement, Les Carnets d’un Traducteur, N. Richard

Propositions des élèves du Lycée Blaise Pascal

Propositions des élèves du Lycée Blaise Pascal

Propositions des élèves du Lycée Pierre Béghin

Propositions des élèves du Lycée Saint Just

Rencontre avec Charlotte Erlih

Rencontre avec Rémi Courgeon

Propositions des élèves du Lycée Edouard Branly

Rencontre avec Maïa Brami

Rencontre avec Gilles Abier

Rencontre avec Clémentine Beauvais

Villa Voice, la webradio de la Villa Gillet

A la façon de Camille Ammoun : Demain doit vivre

A la façon de Camille Ammoun : Sans titre

A la façon de Camille Ammoun: Exténuante exhaustivité

A la façon de Camille Ammoun: Le style c’est l’homme

A la façon de Camille Ammoun : La nuit des hommes

A la façon de Camille Ammoun : A bout de souffle

A la façon de Camille Ammoun: Chère ville

A la façon de Camille Ammoun: Occupation

A la façon de Camille Ammoun : Du vent

A la façon de Camille Ammoun : L’âme de cette ville

A la façon de Camille Ammoun : La pièce est jouée

A la façon de Camille Ammoun : 04.08.2020 x Graines de critiques

A la façon de Camille Ammoun : Que te fait la corruption

A la façon de François Beaune : Marie N

Lettre à François Beaune

A la façon de François Beaune: Sans titre

Printemps arabes François Beaune: La Lune dans le puits

A la façon de François Beaune: Martigues, août 2020

A la façon de François Beaune: Le troubadour

A la façon de François Beaune : Vous pouvez monter sur scène

À la façon de François Beaune : Vertige

À la façon de François Beaune : écriture ludique avec le Lycée du Parc

«Pim le boucher» d’après Joy Sorman

Pouvoirs du langage railleur avec Noémi Lefebvre

La filiation à l’épreuve de l’absence

L’observatoire participatif de la folie : Joy Sorman et Raymond Depardon

De la viande à la chair : Joy Sorman au carrefour des mythologies animales

À la façon de Joy Sorman : une folie partie en fumée

Ballade hyperesthésique au fil du texte de Noémi Lefebvre

Histoire d’héritage et récit de rupture chez Joy Sorman

Nous voulons (ne pas) parler de Noémi Lefebvre

Grande enquête du livre

Atelier d’écriture créative avec Coline Pierré

Atelier d’écriture créative avec Thomas Scotto

Visite de Pierre Ducrozet : il y a du roman dans l’A.I.R !

De retour de la rencontre avec Thomas Scotto à l’École Anatole France !

De retour de la rencontre avec Coline Pierré à l’École Aristide Briand !

Questions raciales : Les 10 propositions pour l’avenir du Lycée Val de Saône

Révoltes : Les 8 propositions pour l’avenir du Lycée de l’Albanais

Féminisme(s) : Les 10 propositions pour l’avenir du Lycée Pierre Béghin

Une devinette et un coloriage pour Thomas Lavachery !

Les droits de l’Homme à l’épreuve des intérêts des états

Inverser le regard sur les migrations

Ne nous libérez pas, on s’en charge !

defaut-thumbnail

Coline Pierré : Les pistes d’écriture du binôme CM2 Aristide Briand/ 6ème 6 Collège Gabriel Rosset

Les élèves du Collège Gabriel Rosset écrivent à Coline Pierré

« Aller au-delà de ses représentations et préjugés »

Donner du sens aux mots

Un monde révolté en « nuances de gris »

L’héritage de la violence

Du besoin de faire « fleurir notre printemps intérieur »

AIR Collège 2021 : découvrez le prologue !

Écrire avec Coline Pierré

Bonjour Barrack Rima

Rencontrez Thomas Scotto

Rencontrez Kochka

Rencontrez Coline Pierré

Rencontrez Thomas Lavachery

Les nouvelles Air Collège 2020 !

Audio – élèves de Saint-Fons

Ces jeunes qui changent le monde

« A kid warrior »

Présentation des AIR par les équipes de la Villa GIllet

Graines de critiques littéraires : les AIR 2020 commencent aujourd’hui !

Ecoutez le prologue lu par Pierre Ducrozet !

Les cadavres exquis avec Pierre Ducrozet, c’est parti !