Thibault Muzergues : La quadrature des classes

Ceci est une ressource publiée par 1ère Chartreuse / Lycée Les Eaux-Claires / Grenoble

Projet : Le bureau des idées


Thibault Muzergues est un analyste de la situation politique aux EU et en Europe et c’est aussi un politologue travaillant pour le bureau de l’International Républican Institute.

Il a écrit un livre « la quadrature des classes » dans lequel il évoque percée de quatre classes sociales dans le jeu politique. Ces quatre classes sont : « la classe créative urbaine et libérale » qui recherche de l’innovation et du changement (située majoritairement dans les grandes villes), « la classe moyenne provinciale » constituée majoritairement de personne conservatrice, « la classe des nouvelles minorités ouvrières » (situés en périphérie) et « les millénials » qui sont principalement des jeunes diplômés, progressistes et antilibéraux (gauche radical, situés dans les grandes métropoles). Le politologue fait notamment un lien avec les gilets jaunes ; qui sont-ils ? Dans quel but manifestent-ils ? De quelle classe le mouvement est-il principalement composé ? Est-il possible que la classe des millénials s’allie avec les gilets jaunes ?

Il nous explique notamment la raison pour laquelle Donald Trump ou Emmanuel Macron ont été élus etc… Enfin, l’auteur nous éclaire sur la question suivante : l’extrême gauche ou l’extrême droite peut-elle tirer partie de la situation (gilets jaunes) ? Il nous révèle que ça aurait été le cas pour l’extrême droite si le mouvement entraînait une guerre civile. A l’avenir, l’auteur pense que plusieurs combinaisons seraient possibles seulement si elles répondent aux exigences de ces nouvelles classes sociales.

Origine de la ressource :
Réf. bibliographique

Kévin, Boucaud-Victoire.- Thibault Muzergues : » Les Gilets jaunes sont une véritable jacquerie dans son sens historique, une rebellion des petits contre les gros ».-  Le Média, 10 décembre 2018.-  https://lemediapresse.fr/social/thibault-muzergues-les-gilets-jaunes-sont-une-veritable-jacquerie-dans-son-sens-historique-une-rebellion-des-petits-contre-les-gros/

 

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *