Commentaires sur : Se mettre autour d’une table, est-ce pour manger? https://www.villavoice.fr/se-mettre-autour-dune-table-est-ce-pour-manger/2019/ Plateforme de création et de partage Wed, 27 Nov 2019 09:41:31 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.6 Par : Léo Goudard https://www.villavoice.fr/se-mettre-autour-dune-table-est-ce-pour-manger/2019/#comment-837 Wed, 27 Nov 2019 09:41:31 +0000 http://villavoice.fr/?p=28276#comment-837 Chers élèves du lycée Claude Lebois,

Bravo pour cet article !
Nous l’avons transmis à Stéphanie Scharwtzbrod et voici sa réponse.

Bonne lecture et à bientôt !

« Chers amis lycéens,

Merci pour votre texte que j’ai trouvé vraiment très intéressant. Voilà ce qu’il m’inspire :
La manière de manger la plus naturelle est probablement celle qui consiste à manger avec ses doigts, puisque c’est celle que nous avons tous à peu près expérimentée quand nous étions enfants….. Et pourtant, en France, de par notre culture, on mange avec des fourchettes et des couteaux et beaucoup d’entre nous, avons oublié que nous aimions manger avec les doigts, bébé… Mais dans certains pays, on mange avec les doigts, c’est naturel et culturel et manger autrement serait assez saugrenu….
On s’assied autour d’une table pour partager un repas ensemble, mais aussi, pour travailler… Dans bien des familles, les cahiers d’école ou les ordinateurs des plus grands précèdent les assiettes et les couverts du déjeuner ou du diner, sur la table de la cuisine. Quand je rentrais de l’école, je retrouvais toujours ma mère dans la cuisine. Soit, elle préparait le repas, soit elle écrivait ses articles sur une machine à écrire sur la table de la cuisine. Pour moi, qui suis comédienne, il existe toujours un moment dans la plupart des répétions d’un spectacle où l’on fait ce que l’on nomme « le travail à la table ». Toute l’équipe, acteur, metteur en scène, scénographe, costumier, éclairagiste, est assise autour de grandes tables installées côte à côte, et tente de décortiquer le texte pour tenter de comprendre ce que l’auteur a voulu raconter et ce que nous-même avons envie de faire entendre….
Mais il me semble qu’il y a une grande oubliée dans votre texte, c’est la gourmandise….. Les odeurs, les saveurs qui font qu’un repas peut être particulièrement raté ou réussi….. Notamment ces saveurs qui reviennent régulièrement dans chaque famille et que chacun aime retrouver ou partager, qui font que cette table devient un moment de plaisir partagé. Quand je vais manger quelque part, je me réjouis de découvrir de nouvelles saveurs, je suis toujours très curieuse de ce que je vais découvrir, parfois déçue, souvent ravie. »

]]>