Vous consultez une publication écrite par : Lycée Loubet de Valence
Une démocratie sans médiation ?
Cette publication est un article concernant les recherches sur le thème lié Qu’est-ce que le populisme ? - Chose publique 2018
Une démocratie sans médiation ?
La démocratie, c’est quoi ?
Le mot démocratie vient du grec de démos, « peuple », et de kratos, « pouvoir ». On parle donc de pouvoir du peuple, de gouvernement du peuple.
Abraham Lincoln, président des États-Unis de 1860 à 1865, aurait un jour déclaré que la démocratie était « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Mais il existe différentes formes de démocratie. Si la souveraineté appartient au peuple, dans les formes définies par la modernité et le libéralisme politique, celui-ci choisit ceux qui gouverneront : la démocratie n’est pas directe mais représentative.
Le peuple n’exerce donc pas le pouvoir directement. Il existe des médiations.
Quelles médiations ?
Parmi les médiations qui sont présentes on trouve les institutions politiques (Parlement, élus désignés pour voter les lois, etc.), les partis politiques qui soutiennent ou s’opposent au gouvernement. Il n’y a pas de démocratie sans conflit. Les politiques publiques sont aussi des intermédiaires entre le peuple et l’Etat et visent à traduire pour le peuple les politiques décidées. Les médias également jouent un rôle important, en diffusant des informations qui doivent être vraies ou vérifiables.
Une crise de la démocratie et la tentation populiste
Or on le voit aujourd’hui : la démocratie semble en crise. Tous ces intermédiaires sont contestés au nom du peuple : on en veut aux « élites » qui n’écoutent pas assez le peuple.

Quino
Mais quel peuple ? Qu’est ce qu’un peuple ? Quel est ce peuple que l’on oppose aux élites ?
De nombreux états se sont tournés vers des gouvernements que l’on nomme illibéraux ou démocratures. Aux États-Unis, Trump ; au Brésil, Bolsonaro ; en Italie, le mouvement 5 étoiles et la ligue ; en Hongrie, Orban ; en Turquie, Erdogan, etc.
De nombreuses personnes semblent tentées par le populisme.
Mais qu’est ce que c’est ?
Dans les mots «démocratie» et «populisme», nous entendons le terme «peuple». Le populisme, lui aussi, revendique le «pouvoir du peuple». La démocratie et le populisme devraient donc être synonymes. Pourtant, le populisme est une atteinte à la démocratie, une pathologie de la démocratie qui lui est peut-être inhérente. En opposant LE peuple aux élites il prétend opposer un NOUS à EUX… mais comment définir ce nous ?
Le populisme semble être une réponse dangereuse à une crise de la délibération. Redonner la parole au peuple ne serait ce pas d’abord redonner aux citoyens et au peuple le moyen de s’investir dans la vie politique, d’être informés vraiment, de délibérer vraiment ?
Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes : Site internet à caractère scientifique