Vous consultez une publication écrite par : Lycée Jacques Brel – Accueil et Intégration – Quelles sont les sources de la radicalité ?


Parlons radicalité.

Cette publication est un article concernant les recherches sur le thème lié Quelles sont les sources de la radicalité ? - Chose publique 2018

90 minutes d’échanges dépassionnés, francs et captivants à la Médiathèque de Vénissieux.

“Écouter d’autres manières de penser”. “Nous rappeler que vivre ensemble est ce qu’il y a de meilleur”. “Réfléchir”. “Pouvoir s’exprimer librement sans jugement”, c’est ce qu’a permis ces heures de débat autour de la problématique : “Quelles sont les sources de la radicalité ?”. De podcast en reportage télés, de livres en statistiques, de rencontres en tempête sous un crâne nous nous sommes rendus compte que la radicalité n’est pas un phénomène nouveau : Brigades rouges en Italie, Action directe en France, au XXe siècle.

En appui à notre réflexion, le livre « La tentation radicale » (PUF, 2018) de Anne Muxel et Olivier Galland. « C’est donc la chose du moment ? » demande Lotfi B.,17 ans, à la sociologue Anne Muxel. Leur enquête auprès de 7000 lycéens a permis de nous confronter à l’opinion d’élèves à propos de la théorie du complot, du rapport à la religion ou des attentats de 2015… Les musulmans y sont surreprésentés mais en rencontrant Anne Muxel nous nous demandons (toujours) pourquoi ne pas assumer ce choix ? De peur de stigmatiser une partie de la population ? Les discussions entre nous ont montré des opinions tranchées, sujettes à polémiques, concernant la prédominance de la religion sur la science, par exemple.

À cela s’est ajouté une vive critique concernant la République. En effet, le « contrat social » cher à Rousseau, n’est pas respecté dans nos sociétés. L’absence d’utopie doit interroger sur l’avenir que l’on nous impose.

Et si être radical était un moyen de se sentir vivant ?

Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes : Référence bibliographique, Presse / radio / TV / site d’information, Autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *