Vous consultez une publication écrite par : LPO Aragon-Picasso « Exprime-toi! » – Classe de seconde
MARDI 16 OCTOBRE, chronique d’une journée particulière
Cette publication est une ressource concernant les recherches sur le thème lié Numérique, fake news, modèle économique... L’éternelle crise du journalisme ? - Chose publique 2018
Mardi 16 octobre les élèves de 2nde 4 et de 2nde SN du LPO Aragon-Picasso ont participé à une journée banalisée pour travailler au lycée en groupes sur la production de webdocumentaires et d’émissions de webradio, des créations artistiques, ont participé à un TP sur le son, se sont affrontés sportivement dans des joutes oratoires ou réalisé des reportages.
Depuis le mois de septembre, les élèves ont préparé cette journée en petits groupes sur différents sujets :
- Les Fake News.
- Rumeurs et information avec une approche historique.
- Réseaux sociaux , une chance pour l’information ?
- Médias traditionnels en crise.
- Le pouvoir des Fake News, le contre-pouvoir du fact checking.
- Réseaux sociaux : un risque de fracturation de la société.
- Qu’est-ce qu’être journaliste aujourd’hui ? Tous journalistes ?
- Les enjeux et les dessous du Big Data.
Ils ont consulté des sources, ils se sont documenté. Ces sujets travaillés en amont ont donné lieu à des productions très riches et très originales lors de cette incroyable journée.
Les élèves ont travaillé leurs webdocumentaires avec le journaliste Mathieu Périsse, de We Report.
A la webradio, ils ont bénéficié des conseils de Nicolas Urbaniak de radio Ondaine.
En joutes oratoires, les élèves se sont affrontés en trois manches de 3 minutes lors de joutes oratoires très animées avec des sujets comme :
- Faut-il prévoir par une loi de punir les producteurs et les diffuseurs de Fake News ?
- les réseaux sociaux nous rapprochent-ils ou nous divisent-ils ?
- Tout le monde peut-il devenir journaliste ?
- Internet et le Big Data sont-ils une chance pour tous les citoyens ?
- Est-ce que les réseaux sociaux favorisent la propagation de rumeurs ?
- Sommes-nous mieux informés grâce à Facebook ?
- Faut-il supprimer le journal de 20h ?
Entre argumentation, tactiques et stratégies, certains ont révélé leur talent, d’autres ont surmonté avec beaucoup de courage leur appréhension. Leurs connaissances leur ont permis d’aller plus loin dans leur réflexion appuyées par des exemples très divers.
En arts appliqués, ils ont détourné des œuvres célèbres pour illustrer les différents sujets.
Les webdocumentaires sont en ligne et les émissions de webradio en préparation.
Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes :