Vous consultez une publication écrite par : Les Martins


L’ouverture du mariage aux couples du même sexe

Cette publication est une ressource concernant les recherches sur le thème lié La société est-elle toujours en avance sur son droit ? Grand entretien Christiane Taubira - Chose publique 2018

Les Pays-Bas sont le premier pays au monde à avoir autorisé le mariage et l’adoption pour des couples de même sexe, en 2001.
Aujourd’hui plus de 25 pays ont autorisé le mariage pour tous.
Trois types de discours justifiant les normes juridiques permettent aux pros-mariage pour tous et aux anti-mariage pour tous de structurer leurs arguments.

Discours juridiques

Le droit positif est constitué de l’ensemble des règles juridiques en vigueur dans un État à un moment donné, quelles que soient leurs sources.

Les  partisans du mariage pour tous avancent le fait que les couples du même sexe peuvent obtenir de nombreux avantages  du mariage comme choisir le régime matrimonial de leurs choix,l’heritage , la nationalité d’un des deux membre du couple, le statut permettant d’adopter ..

 

source : https://www.lemonde.fr/societe/article/2012/11/07/l-adoption-par-les-couples-gays-divise-les-francais_1786973_3224.html

Discours religieux

Le droit divin  concerne la justification d’un pouvoir non démocratique par le choix de Dieu.

Mariage gay : les religions contre l’opinion

Les sondages montrent que les catholiques français ont évolué avec l’ensemble de l’opinion et partagent de moins en moins le dogme de l’institution ecclésiastique. Les résultats d’un sondage BVA réalisé en février 2014 le confirment. 90% des catholiques interrogés se prononcent en faveur du droit à l’IVG et 54% d’entre eux en faveur du mariage des couples homosexuels (contre 61% de l’ensemble des Français). 42% des catholiques interrogés approuvent l’homoparentalité (contre 50% de l’ensemble des Français).

Droit naturel

Le droit naturel est un ensemble de normes théoriques prenant en considération la nature de l’Homme et sa finalité dans le monde

les partisans du libéralisme jusnaturaliste sont contre le mariage homosexuel , ils estiment le mariage comme don mutuel de soi. Selon eux Le mariage n’est donc pas un contrat. C’est une institution de droit naturel. Le premier sens du mariage est inextricablement lié à la procréation : cette mise en commun de la liberté
pour ces partisans Le droit naturel se fonde sur des règles générales dictées par la nature. La fécondité des couples hétérosexuels est une règle de la nature.

Autrefois, l’homosexualité était considérée comme une transgression et une pathologie, et nous sommes peu à peu passés à l’idée qu’elle était une orientation sexuelle parfaitement normale, à laquelle il fallait faire sa place.

Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *