Vous consultez une publication écrite par : Lycée René Cassin – 2°4 de La Plata – SES


L’euthanasie (ou suicide assisté)

Cette publication est une ressource concernant les recherches sur le thème lié La société est-elle toujours en avance sur son droit ? Grand entretien Christiane Taubira - Chose publique 2018

L’euthanasie,un débat qui souligne les clivages entre politiques et citoyens.

L’euthanasie active est déjà autorisée dans plusieurs pays:

-les Pays Bas depuis 2002Résultat de recherche d'images pour "euthanasie"

-le Canada depuis 2016

-en Colombie depuis 2015

en Australie

en Belgique

-elle est aussi autorisée dans six états des États Unis

 

Cependant elle obéit a certaines règles par exemple, au Canada elle est réservée au adultes souffrant de maladies graves, en Suisse ce procédé est autorisé en l’absence de mobiles égoïstes et aux Pays Bas le suicide assisté est autorisé à partir de 12ans.

En France seulement l’euthanasie passive est autorisée (l’ euthanasie passive consiste à arrêter le traitement du patient jusqu’à ce que mort s’en suive).

 

Selon un sondage ifop publié mercredi 3 janvier 2018 89% des français sont favorables a la légalisation de l’euthanasie active, cela représente tout de même près de 9 français sur 10 favorables à cette mesure.

Résultat de recherche d'images pour "euthanasie"

Les principaux opposants a cette mesure sont les politiciens et l’église catholique toujours très présente en France.

La France éprouverais donc un besoin de changement, ce débat souligne un profond clivage entre les politiques et les citoyens et il prouve que la sociologie est en avance sur la législation.

Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes : Presse / radio / TV / site d’information

2 thoughts on “L’euthanasie (ou suicide assisté)”

  • Bonjour,

    Etant médecin membre d’Exit en Suisse, je voudrais relever une inexactitude concernant les pays où vous écrivez que l’euthanasie active est permise. En Suisse il s’agit d’assistance au suicide où le patient absorbe de lui-même un médicament létal et non d’euthanasie active (interdite en Suisse!) où un tiers intervient pour donner une substance létale à une personne. Dans le premier cas, le patient est entièrement maître du processus tandis que dans le deuxième, un tiers donne la mort ce qui est assimilé à un meurtre selon le code pénal suisse!

    • Bonjour Monsieur,
      Je vous remercie pour votre réaction à cette publication et pour ces informations. J’ai corrigé l’article et retiré la Suisse de la liste des pays ou l’euthanasie active est autorisée. Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *