Vous consultez une publication écrite par : Lycée d’Indy


L’ère de l’anthropocène: une transition écologique ne peut pas se contenter d’additions d’écogestes

Cette publication est un article concernant les recherches sur le thème lié Gouverner l’anthropocène

 

 

Considérons que « l’Anthropocène signale une bifurcation de la trajectoire causée non pas par « l’homme » en général mais par le modèle de développement qui s’est affirmé puis globalisé avec le capitalisme industriel ». (1)

Quelle responsabilité face aux changements climatiques et ses conséquences ?

Partout on promeut les « écogestes ». « Changez d’ ampoules! », « Utilisez  moins vos voitures ! », « Ne gaspillez pas l’eau! » etc. S’ils sont nécessaires, ils ne sont pas suffisants : si tous les Américains respectaient ces consignes, les émissions de carbone diminueraient de 22%. C’est beaucoup mais encore loin des 75% nécessaires réclamés par le consensus scientifique (2).

Agissons ensemble ! La Terre n’est pas inépuisable.

Il est impératif d’agir collectivement ET de contraindre les plus responsables des divers dérèglements à modifier leurs activités en tenant compte des « limites planétaires » dont dépend la survie de l’humanité. Intégrons-les dans la législation. Ainsi, pour atténuer les effets des épisodes caniculaires dus au réchauffement climatique sur les citadins, nous devons et nous savons végétaliser les  villes comme en témoignent les écoquartiers (Lyon, Toulouse…) (3). Mais, si cela produit un effet sur l’être humain, les causes du réchauffement climatique ne sont pas considérées. De même, que vaut une proposition d’un groupe d’experts au Parlement Européen d’encourager l’utilisation de récupérateurs d’eau de pluie pour pallier le manque d’eau ? (4) Pourtant,en France, un litre sur cinq d’eau potable par an- soit 430000 piscines olympiques – est perdu dans les canalisations, faute d’entretien parce que l’eau est considérée comme une marchandise et non comme un bien commun.

Il est urgent d’agir pour fermer la porte aux éco-fascistes qui détournent les idées écologistes au profit de leur bien-être personnel et qui appellent donc  au repli sur soi et au communautarisme.

(1) Christophe Bonneuil- Jean-Baptiste Fressoz, L’évenement anthropocène. La terre, l’histoire et nous (Paris, Seuil, 2013)

(2)Oublier les douches courtes (doc) Derrick Jensen (Partage-Le.com)

(3) https://reporterre.net/Face-a-la-canicule-en-ville-les-arbres-sont-la-meilleure-parade

(4)Rapport EYE, juillet 2018 (Rencontre des jeunes européens,European Youth Event)

Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes : Autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *