Vous consultez une publication écrite par : Lycée Blaise Pascal de Charbonnières-les-Bains
Article des eléves de 1ère ES3 sur la démocratie numérique
Cette publication est un article concernant les recherches sur le thème lié Ce qu’internet fait à la politique - Chose publique 2018
La démocratie numérique
La cyberdémocratie ou la démocratie numérique consiste en l’utilisation d’internet pour développer la démocratie, en se servant de sites web comme supports des informations, des débats voire des processus de décisions démocratiques. Internet est aujourd’hui un moyen d’information et de partage d’informations mais aussi une fabrique de diverses opinions. Internet est un outil à double-tranchant, qui se situe entre la démocratie et la dictature. Cette e-démocratie peut avoir des avantages tels que la connaissance d’informations à un instant t, et la création de mouvements qui mobilisent des milliers d’internautes pour des actions qui font avancer les mentalités et/ou des actions caritatives telles que #metoo ou la LoveArmy…
Il existe cependant des inconvénients qui affectent les personnes, les entreprises ou même les gouvernements. Par exemple la diffusion de « fake news » ou le cyber-harcèlement qui touche 12,5% des adolescents français. Ce chiffre a augmenté puisqu’il est passé de 8 à 12% entre 2010 et 2014. Les conséquences du cyber-harcèlement peuvent être terribles : dépression, perte de confiance en soi, ou même tentative de suicide… Pour tenter d’y remédier ont été créés des numéros gratuits tels que le 0800 200 000 (numéro de NetEcoute).
Le big data est également un inconvénient majeur. Le big data étant le stockage des données de tous les utilisateurs du web. La vie privée ou les données sont menacées car accessibles à tout le monde.
De plus, le web est pour beaucoup de citoyen le média qui respecte le mieux la liberté d’expression et la diversité d’opinions.
Il y a différents moyens d’exprimer son opinion, notamment à travers les réseaux sociaux ou encore les blogs. Cependant, il y a certaines limites à la liberté d’expression et d’opinion.
La France et certains pays dans le monde surveillent tout ce qu’il se passe sur le web, d’autres pays le censurent, tels que la Chine et la Corée du Nord, on appelle cela de la cyber-censure.
Les pays qui le censurent sont pour la plupart des dictatures ou des régimes autoritaires, qui évitent les dérives de cette liberté sur leurs gouvernements ou leurs systèmes politiques. Les pays comme la France qui surveillent le web cherchent des personnes ayant des pensées islamistes ou anarchistes par exemple. Ces dernières années, les sites où l’on peut être anonyme se répandent de plus en plus par peur de représailles du gouvernement ou encore des services de police sur ce que l’on pourrait dire. Le nombre de personnes allant sur le darkweb est en hausse, certaines pour acheter des produits illicites, d’autres pour s’exprimer librement sans jamais pouvoir être ennuyés.
Alors, cyberdémocratie ou cyber-dictature ? La liberté d’expression est-elle respectée dans les pays qui se disent démocratiques ? La question est légitime.
Aurel Gonin – Marine Trémolières – Clara Vacher – Filomène Drevon
Pour la classe de 1ère ES3 du lycée Blaise Pascal
Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes : Autres