Vous consultez une publication écrite par : Les Martins
Doit-on légaliser l’euthanasie en fin de vie?
Cette publication est une ressource concernant les recherches sur le thème lié PMA - GPA, question éthique, réponse politique ? - Chose publique 2018
L’euthanasie est l’usage des procédés qui permettent de hâter ou de provoquer la mort de malades incurables qui souffrent et souhaitent mourir.
Doit-on légaliser l’euthanasie en fin de vie? Certaines personnes sont pour l’euthanasie. En effet, d’après les personnes, on meurt mal en France car il n’y a pas assez de soins palliatifs. Il y également un mauvais accompagnement des mourants. Cependant, d’après un sondage, 89 % des Français souhaitent ajouter une aide pour mourir.
D’après le généticien Bernard-Marie Dupont, légiférer permettrait de mettre fin à cette hypocrisie de pratiquer l’euthanasie illégalement. Mais, il faut savoir que l’euthanasie, ce n’est pas donné la mort, c’est apporter un dernier soin à quelqu’un qui n’a plus d’alternative. Selon un sondage du figaro et l’AFP, réalisé en 2014, 8 français sur 10 sont favorables à l’euthanasie en fin de vie pour les personnes souffrant de douleurs physiques ou de douleurs psychologiques intolérable .
Mais n’y a-t-il pas certains inconvénients à cette idée d’euthanasie en fin de vie?

Les limites de l’euthanasie en fin de vie:
D’autres part, d’autres personnes ont un avis négatif sur l’euthanasie, ils disent que c’est pas le rôle de la société de tuer les gens. Ainsi, il existe un interdit absolu dans notre société, motivé par un principe moral : l’interdit de tuer. D’ailleurs, le 9 juin 2018, des médecins et bioéthiciens ont publié dans le Journal of Palliative Care une analyse détaillant cinq raisons majeures de s’opposer à l’euthanasie. En effet, d‘après le site généthique.org, l’euthanasie est un risque pour le « professionnalisme médical », effectivement l’euthanasie menace l’ « intégralité morale » de la médecine. Le respect de l’intégrité morale s’assure par un certain nombre de droits comme celui du droit à la vie.Dans certaines circonstances, le lien d’affection joue un certain rôle, notamment en matière de responsabilité civile, relativement à la réparation du préjudice moral résultant du décès d’un être cher ou du préjudice physique directement subi par lui.
Pour conclure les avis sur ce débat “faut-il légaliser l’euthanasie en fin de vie” sont mitigés. Les partisans se vantent d’avoir la majorité de l’opinion avec eux et pensent que la loi devrait évoluer. Cependant les opposants sur cette question pensent eux qu’il faut adopter un point de vue conservateur sur la question car cela ne serait pas moralement acceptable.
Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes : Site internet à caractère scientifique, Presse / radio / TV / site d’information