Vous consultez une publication écrite par : Lycée Claude Lebois – T6L
Adoption dans les mariages homosexuels
Cette publication est une ressource concernant les recherches sur le thème lié La société est-elle toujours en avance sur son droit ? Grand entretien Christiane Taubira - Chose publique 2018
https://nouveau.europresse.com/Link/leboisT_1/news%c2%b720161108%c2%b7LC%c2%b7assignment_813654
- «Faut-il revenir sur le « mariage pour tous » ?» La Croix le 8 novembre 2016.
Plusieurs années après les grandes manifestations contre la loi Taubira, le « mariage pour tous » reste une question où une majorité d’électeurs souhaite une réécriture de la loi, notamment sur la question de l’adoption.
Nicolas chapuis, Stéphanie Le Bars, Aurélie M’Bera Les anti-mariages gay pris de court par la majorité (Le monde, n°21224, 14 avril 2013)
- Les anti-mariage gay pris de court par la majorité.
-L’avancement du projet de la loi Taubira
L’avancement de la loi a fait que les opposants ont manifestés plus tôt pour réagir. Même après quelques semaine de débats il n’y a pas vraiment de changement sur la loi. La principale retouche concerne la question du nom de famille pour les enfants. Il y a également une autre modification qui fait que le Sénat a obligé les unions départementales d’accepter dans les associations familiales, les familles homoparentales, homosexuelles ou personnes pacsées. Enfin, il y a une disposition dans le code du travail par laquelle les homosexuels mariés ou pacsés peuvent refuser une mutation dans un pays homophobe. Il n’y a pas eu de divergences quant à ce projet de loi. Cette loi a bouleversé le calendrier parlementaire, ce qui lui a valu quelques reproches de la part des opposants.
https://nouveau.europresse.com/Link/leboisT_1/news%c2%b720171217%c2%b7SO%c2%b7171217ap7384582
- «Francis, Éric, Arsène, deux pères et un fils.» Sud Ouest paru le 17 décembre 2017, écrit par Catherine Dowmont
-Ils reviennent sur ce parcours du combattant.
C’est un article qui intègre une interview de Francis et Eric Leveau-Etcheverria sur l’adoption de leur fils Arsène. Ils parlent d’une procédure qui a duré 10 ans et 3 livrets de famille , un pour l’adoption de Arsène par Eric Leveau, un deuxième pour son mariage avec Francis Etcheverria et ils en attendent un troisième.
- Les attentes envers les enfants des couples homoparentales sont plus élevées que dans les couples hétéroparentales pour éviter les discriminations dues a l’homosexualité de leurs parents. C ‘est ce que raconte ce couple dans la vidéo.
Chloé Cicchirillo, Lucie Chomienne, Mathilde Voute, Melissa Tholot
Pour écrire cet article nous nous sommes aidé des sources suivantes : Presse / radio / TV / site d’information