FICHE DE PRÉSENTATION

Lycée François Mansarrt dans la ville de Thizy-les-Bourgs


Nous participons au festival La chose publique pour l'année 2018 et nous abordons le thème La société est-elle toujours en avance sur son droit ? Grand entretien Christiane Taubira - Chose publique 2018

En quelques mots

Notre classe se compose de 18 élèves dont cinq garçons. Parmi les 13 filles, quatre sont en première littéraire. Le reste de la classe s’est dirigé en filière économique et sociale.

Comme nous sommes dans un lycée rural, aux effectifs restreints, les deux filières ont été réunies en une seule classe. En effet, nos enseignements principaux sont identiques. Nous les pratiquons en commun tandis que ceux spécifiques à nos filières nous séparent pendant un court laps de temps. L’unification des deux filières permet une diversité, un enrichissement dans la classe, nous sommes complémentaires.

Pour travailler sur ce projet, nous nous sommes repartis en cinq groupes. Chacun  a choisis un thème en rapport avec la problématique donnée. Après avoir conçu nos propres lots de ressources sur padlets, nous avons procédé à un vote.

Le sujet du troisième genre a été retenu. Nous avons rédigé un article en collaboration ce qui a permis de renforcer nos liens au sein de la classe.

Après la conception du plan, chacun s’est occupé de rédiger une partie de l’article pendant que d’autres affinaient les synthèses de leurs padlets respectifs. Nous avons mis un mois et demi pour élaborer ce travail que nous avons pour la plupart, apprécié.

En images


Mais encore