FICHE DE PRÉSENTATION

Lycée Vincent d'Indy dans la ville de Privas (07)


Nous participons au festival La chose publique pour l'année 2018 et nous abordons le thème Voter avec son estomac, le militantisme alimentaire - Chose publique 2018

En quelques mots

Nous sommes un groupe d’élèves en classes de Première ES et Terminale (ES, L, S) du Lycée d’Indy de Privas. Notre lycée s’est engagé l’an passé dans une démarche de réflexion sur la question de l’alimentation et du développement durable, démarche ayant abouti à l’organisation d’un forum sur l’alimentation de demain qui a permis aux élèves de Seconde d’échanger sur cette problématique avec des acteurs extérieurs (producteurs locaux notamment).

Nous avons souhaité poursuivre cette réflexion en nous inscrivant cette année dans la thématique « COP 21, 3 ans après » proposée dans le cadre du dispositif LCP 2018. La question du militantisme alimentaire nous a interpellé : simple phénomène consumériste à la mode ?, Ou véritable mode d’action citoyenne à la fois individuel et collectif, porte d’entrée pour une posture citoyenne plus large et plus consciente de l’urgence des enjeux sociaux et environnementaux ? C’est notamment autour de ces interrogations que porte notre participation.

En images


Mais encore

Un petit groupe d’élèves a rencontré Dominique Bourg -dans le cadre d’un entretien privé- lors de La Chose Publique 2017 et lui a demandé ce qui l’avait conduit à « délaisser » le concept de développement durable à celui d’anthropocène: la prise de conscience d’une part des effets irréversibles des activités humaines sur l’écosystème dont nous dépendons et d’autre part des limites planétaires a été vive: d’où notre désir de nous engager à nouveau dans le questionnement de ce concept de l’Anthropocène cette année ».