Archives

2020 - 2021

A la façon de Camille Ammoun : Demain doit vivre

A la façon de Camille Ammoun : Demain doit vivre

par Audrey, étudiante en CPGE au Lycée du Parc... Demain doit vivre. « On ne naît pas femme mais on en meurt » Assez ...
Lire La Suite…
A la façon de Camille Ammoun : Sans titre

A la façon de Camille Ammoun : Sans titre

par Charlotte, étudiante en CPGE au Lycée du Parc ... Comme tous les villages du sud, le Rouët, situé sur la route de Bagnoles qui va de ...
Lire La Suite…
A la façon de Camille Ammoun: Exténuante exhaustivité

A la façon de Camille Ammoun: Exténuante exhaustivité

par Emma B, étudiante en CPGE au Lycée du Parc ...
Lire La Suite…
A la façon de Camille Ammoun: Le style c'est l'homme

A la façon de Camille Ammoun: Le style c’est l’homme

par Emma R,  étudiante en CPGE au Lycée du Parc ...
Lire La Suite…
A la façon de Camille Ammoun : La nuit des hommes

A la façon de Camille Ammoun : La nuit des hommes

par Jeanne Bouillet, étudiante en CPGE au Lycée du Parc...D’abord il y a eu le pavé. Le pavé qui est tombé. Tombé fort. Comme une ...
Lire La Suite…
A la façon de Camille Ammoun : A bout de souffle

A la façon de Camille Ammoun : A bout de souffle

par Julien, étudiant en CPGE au Lycée du Parc...La partie idéale d'un tout indéfini qui s'enfuit à l'infini. Entendez-vous aussi ce cri ? ...
Lire La Suite…
A la façon de Camille Ammoun: Chère ville

A la façon de Camille Ammoun: Chère ville

par Lola, étudiante en CPGE au Lycée du Parc...Tout d’abord, je te prie de m’excuser de ma possible impertinence. T’écrire aujourd’hui cette lettre semble bien absurde, ...
Lire La Suite…
A la façon de Camille Ammoun: Occupation

A la façon de Camille Ammoun: Occupation

par Louison Curinier Delorme, étudiante en CPGE au Lycée du Parc... Plus que deux pas et le métro. J’ai perdu l’habitude de flâner dans la ville ...
Lire La Suite…
A la façon de Camille Ammoun : Du vent

A la façon de Camille Ammoun : Du vent

par Manon, étudiante en CPGE au Lycée du Parc ...
Lire La Suite…
A la façon de Camille Ammoun : L'âme de cette ville

A la façon de Camille Ammoun : L’âme de cette ville

par Marine, étudiante en CPGE au Lycée du Parc... La ville est entourée de mur, elle est habitée par des êtres, elle est vivante ...
Lire La Suite…
A la façon de Camille Ammoun : La pièce est jouée

A la façon de Camille Ammoun : La pièce est jouée

par Maëlle Bouvret, étudiante en CPGE Lycée du Parc ...
Lire La Suite…
A la façon de Camille Ammoun : 04.08.2020 x Graines de critiques

A la façon de Camille Ammoun : 04.08.2020 x Graines de critiques

par Yasmine, étudiante en CPGE au Lycée du Parc... Et puis l’air s’est déchiré. Hurlement de vitre. Collision avec les flammes ...
Lire La Suite…
A la façon de Camille Ammoun : Que te fait la corruption

A la façon de Camille Ammoun : Que te fait la corruption

par Zohra, étudiante en CPGE au Lycée du Parc...Que te fait la corruption ? Elle m’enlace ...
Lire La Suite…
A la façon de François Beaune : Marie N

A la façon de François Beaune : Marie N

Par Gabrielle, étudiante en CPGE au Lycée du Parc... Elle s’appelle Marie. Marie N., mais elle veut pas qu’on l’appelle Madame N., donc c’est juste ...
Lire La Suite…
Lettre à François Beaune

Lettre à François Beaune

par Ugo, étudiant en CPGE au Lycée du Parc ...
Lire La Suite…
A la façon de François Beaune: Sans titre

A la façon de François Beaune: Sans titre

Par Samantha, étudiante en CPGE au Lycée du Parc...Cette première page risque de vous paraître surprenante, n’étant pas une partie intégrante du portrait que je ...
Lire La Suite…
Printemps arabes François Beaune: La Lune dans le puits

Printemps arabes François Beaune: La Lune dans le puits

La première fois que La Lune dans le puits me tomba entre les mains, je fus intriguée par son sous-titre « histoire vraies de méditerranée ...
Lire La Suite…
A la façon de François Beaune: Martigues, août 2020

A la façon de François Beaune: Martigues, août 2020

par Louis, étudiant en CPGE au Lycée du Parc ...
Lire La Suite…
A la façon de François Beaune: Le troubadour

A la façon de François Beaune: Le troubadour

par Elise, étudiante en CPGE au Lycée du Parc ...
Lire La Suite…
A la façon de François Beaune : Vous pouvez monter sur scène

A la façon de François Beaune : Vous pouvez monter sur scène

par Axelle, étudiante en CPGE au Lycée du Parc ...
Lire La Suite…
À la façon de François Beaune : Vertige

À la façon de François Beaune : Vertige

par Anaëlle, étudiante en CPGE au Lycée du Parc ...
Lire La Suite…
À la façon de François Beaune : écriture ludique avec le Lycée du Parc

À la façon de François Beaune : écriture ludique avec le Lycée du Parc

Agathe, Justine et Hélyette (étudiantes en CPGE au Lycée du Parc) s'essaient au dispositif d'écriture d'histoires vraies conçu par l'écrivain François Beaune ...
Lire La Suite…
«Pim le boucher» d'après Joy Sorman

«Pim le boucher» d’après Joy Sorman

Virginie Berthebaud (doctorante à l'ENS de Lyon) déroule un récit singulier inspiré de Comme une bête et À la folie de Joy Sorman ...
Lire La Suite…
Pouvoirs du langage railleur avec Noémi Lefebvre

Pouvoirs du langage railleur avec Noémi Lefebvre

Clément Lemaître (doctorant à l'Université Lille 3) nous décrypte le blog de Noémi Lefebvre ...
Lire La Suite…
La filiation à l'épreuve de l'absence

La filiation à l’épreuve de l’absence

Julia Pont (doctorante à l'Université Paris-Nanterre) livre son analyse d' Enfance politique de Noémi Lefebvre ...
Lire La Suite…
L'observatoire participatif de la folie : Joy Sorman et Raymond Depardon

L’observatoire participatif de la folie : Joy Sorman et Raymond Depardon

Solène Camus (doctorante de l'Université Lyon 2) s'intéresse à la posture de l'écrivaine Joy Sorman (À la folie, Flammarion, 2021) ...
Lire La Suite…
De la viande à la chair : Joy Sorman au carrefour des mythologies animales

De la viande à la chair : Joy Sorman au carrefour des mythologies animales

Caroline Hildebrandt (doctorante à l’ENS de Lyon) livre son analyse sur Joy Sorman à la lumière de Corps et Âme, film d’Ildikó Enyedi ...
Lire La Suite…
À la façon de Joy Sorman : une folie partie en fumée

À la façon de Joy Sorman : une folie partie en fumée

Pauline Khalifa (doctorante de l'Université Lyon 2) imagine le récit d'un patient en clinique psychiatrique ...
Lire La Suite…
Ballade hyperesthésique au fil du texte de Noémi Lefebvre

Ballade hyperesthésique au fil du texte de Noémi Lefebvre

Cheminements hypersensibles dans "L’Autoportrait bleu" par Corentin Rostollan-Sinet (doctorant.e à l’université Lumière Lyon 2) ...
Lire La Suite…
Histoire d'héritage et récit de rupture chez Joy Sorman

Histoire d’héritage et récit de rupture chez Joy Sorman

Jehanne Eveno (doctorante à l'ENS de Lyon) livre son analyse de "Sciences de la vie" de Joy Sorman (Seuil, 2017) ...
Lire La Suite…
Nous voulons (ne pas) parler de Noémi Lefebvre

Nous voulons (ne pas) parler de Noémi Lefebvre

Parlons de "Parle" de Noémi Lefebvre, par Sam Racheboeuf (doctorant à l'Université Grenoble-Alpes) ...
Lire La Suite…
Visite de Pierre Ducrozet : il y a du roman dans l'A.I.R !

Visite de Pierre Ducrozet : il y a du roman dans l’A.I.R !

Les 4ème7 du Collège Vendôme ont préparé un article faisant suite à leur rencontre avec Pierre Ducrozet ...
Lire La Suite…
De retour de la rencontre avec Thomas Scotto à l'École Anatole France !

De retour de la rencontre avec Thomas Scotto à l’École Anatole France !

Les CM2 de l'École Anatole France adressent des poèmes pop-ups à Thomas Scotto ...
Lire La Suite…
De retour de la rencontre avec Coline Pierré à l'École Aristide Briand !

De retour de la rencontre avec Coline Pierré à l’École Aristide Briand !

Les CM2 de l'École Aristide Briand adressent un poème à Coline Pierré ...
Lire La Suite…
Questions raciales : Les 10 propositions pour l'avenir du Lycée Val de Saône

Questions raciales : Les 10 propositions pour l’avenir du Lycée Val de Saône

Aurélia Michel réagit aux 10 propositions pour l'avenir des élèves du Lycée Val de Saône (Trévoux) ...
Lire La Suite…
Révoltes : Les 8 propositions pour l'avenir du Lycée de l'Albanais

Révoltes : Les 8 propositions pour l’avenir du Lycée de l’Albanais

Barrack Rima réagit aux 8 propositions pour l'avenir des élèves du Lycée de l'Albanais (Rumilly) ...
Lire La Suite…
Féminisme(s) : Les 10 propositions pour l'avenir du Lycée Pierre Béghin

Féminisme(s) : Les 10 propositions pour l’avenir du Lycée Pierre Béghin

Michelle Zancarini-Fournel réagit aux 10 propositions pour l'avenir des élèves du Lycée Pierre Béghin (Moirans) ...
Lire La Suite…
Une devinette et un coloriage pour Thomas Lavachery !

Une devinette et un coloriage pour Thomas Lavachery !

Les élèves de l'École de la Fontaine soumettent une devinette à Thomas Lavachery ...
Lire La Suite…
Les droits de l'Homme à l'épreuve des intérêts des états

Les droits de l’Homme à l’épreuve des intérêts des états

Claire Talon répond aux questions des élèves du Lycée Notre Dame (Villefranche-sur-Saône) ...
Lire La Suite…
Inverser le regard sur les migrations

Inverser le regard sur les migrations

Les élèves de 1G1 du lycée Jean-Paul Sartre interrogent Camille Schmoll sur le sujet des migrations ...
Lire La Suite…
Ne nous libérez pas, on s'en charge !

Ne nous libérez pas, on s’en charge !

Les élèves du lycée Pierre Beghin échangent avec l'historienne des féminismes Michelle Zancarini-Fournel ...
Lire La Suite…
defaut-thumbnail

Coline Pierré : Les pistes d’écriture du binôme CM2 Aristide Briand/ 6ème 6 Collège Gabriel Rosset

Le binôme Cm2/6è de Lyon 7 soumettent à Coline Pierré leurs pistes d'écriture ...
Lire La Suite…
Les élèves du Collège Gabriel Rosset écrivent à Coline Pierré

Les élèves du Collège Gabriel Rosset écrivent à Coline Pierré

Présentation des 6èmes du Collège Gabriel Rosset à Coline Pierré ...
Lire La Suite…
"Aller au-delà de ses représentations et préjugés"

« Aller au-delà de ses représentations et préjugés »

Des élèves du Lycée Notre Dame (Villefranche-sur-Saône) s'entretiennent avec la chercheuse Claire Talon ...
Lire La Suite…
Donner du sens aux mots

Donner du sens aux mots

Les élèves de 1G1 du lycée Jean-Paul Sartre échangent avec Camille Schmoll sur le thème "Hospitalité et migrations" ...
Lire La Suite…
Un monde révolté en "nuances de gris"

Un monde révolté en « nuances de gris »

Les élèves du lycée de l'Albanais entrent dans la fabrique de l'oeuvre du bédéiste Barrack Rima ...
Lire La Suite…
L'héritage de la violence

L’héritage de la violence

Conversation entre les lycéens de Terminale générale du Lycée Val-de-Saône (Trévoux) et l'historienne Aurélia Michel ...
Lire La Suite…
Du besoin de faire "fleurir notre printemps intérieur"

Du besoin de faire « fleurir notre printemps intérieur »

Barrack Rima parle symbolisme des rêves et violences policières avec les élèves du lycée de l'Albanais ...
Lire La Suite…
AIR Collège 2021 : découvrez le prologue !

AIR Collège 2021 : découvrez le prologue !

Pierre Ducrozet lit le prologue qu'il a écrit pour le projet AIR collège ...
Lire La Suite…
Écrire avec Coline Pierré

Écrire avec Coline Pierré

L'autrice jeunesse Coline Pierré vous propose 4 pistes pour vous lancer dans l'écriture ! ...
Lire La Suite…
Bonjour Barrack Rima

Bonjour Barrack Rima

Les élèves du lycée de l'Albanais font connaissance avec l'auteur de BD libanais Barrack Rima ...
Lire La Suite…
Rencontrez Thomas Scotto

Rencontrez Thomas Scotto

Présentation de l'auteur jeunesse Thomas Scotto ...
Lire La Suite…
Rencontrez Kochka

Rencontrez Kochka

Présentation de l'autrice jeunesse Kochka ...
Lire La Suite…
Rencontrez Coline Pierré

Rencontrez Coline Pierré

Présentation de l'autrice jeunesse Coline Pierré ...
Lire La Suite…
Rencontrez Thomas Lavachery

Rencontrez Thomas Lavachery

Présentation de l'auteur jeunesse Thomas Lavachery ...
Lire La Suite…
Les nouvelles Air Collège 2020 !

Les nouvelles Air Collège 2020 !

Bravo à tous les élèves engagés dans le projet de cadavre exquis numérique avec Erasme (laclasse.com)! ...
Lire La Suite…

Archives

2019 - 2020

Audio - élèves de Saint-Fons

Audio – élèves de Saint-Fons

Pour les Assises internationales du roman 2019, Christophe Mauri proposait aux binômes de Graines de lecteurs d'écrire la correspondance d'un ...
Lire La Suite…
Le regard définitivement tourné vers le bien.

La victoire et la responsabilité

Le 19 juin 1865, le « Juneteenth ». Ce jour-là, les esclaves de Galveston, au Texas, apprennent qu’ils sont désormais libres ...
Lire La Suite…
Elise Fontenaille - Vidéo de fin de projet

Elise Fontenaille – Vidéo de fin de projet

Nous voici à la fin du projet de Graines de Lecteurs pour l’année 2019/2020 ! Nous avons réalisé avec Elise ...
Lire La Suite…

Archives

2018 - 2019

Xavier Ricard Lanata, Isabelle Delanoy, Michel Lussault, Pierre-Henri Castel et Kévin Haddock au musée des confluences

Effondrement : un constat sans solution

Effondrement : un constat sans solution Le concept d'effondrement n'est pas récent mais il prend de l’ampleur et pénètre aujourd’hui ...
Lire La Suite…
La tribune du débat "Quelles sont les sources de la radicalité ?" De gauche à droite Olivier Galland, Anne Muxel, Julie Gacon (journaliste à France Culture - modératrice), Jean Birnbaum et Farhad Khosrokhavar et © Bertrand Gaudillère / Item

L’islam et la radicalisation, un débat explosif à la fac catho

Les musulmans seraient-ils plus tentés de se radicaliser que les autres croyants ? C’est vers cette question qu’a rapidement glissé ...
Lire La Suite…
De gauche à droite : Laurent Cohen-Tanigi, John-Paul Lepers, Gérard Bras, Marc Lazar ©Bertrand Gaudillère/Item

« Les populistes ont déjà gagné »

"Les populistes ont déjà gagné" Invité à la conférence Qu’est-ce que le populisme ? dans le cadre du festival La Chose ...
Lire La Suite…

Créé par la brèche en 2018